Le couperet est tombé, vous voyez votre mariage annulé ou reporté suite à l’épidémie de Covid-19 qui sévit en France depuis quelques semaines. Ce dernier n’épargne personne, et encore moins les futurs mariés qui préparent ce jour depuis des semaines.
Même s’il n’est pas question de céder à la panique, il serait bête de ne pas faire le point sur cette situation particulièrement étrange et « nouvelle », qui en plus d’avoir un impact sur votre grand jour, a un impact sur toute le business du mariage. Parlons en, donc.
FAUT-IL ANNULER OU REPORTER SON MARIAGE ?
Dans cette situation, les mariés comme les prestataires doivent s’adapter. Pour certains prestataires, les annulations s’enchaînent, pour les mariés, les reports de date vont bon train et malheureusement vous vous retrouvez parfois contraints de repousser un an voire deux ans après la date initialement prévue.
En effet, pour certains, garder leur lieu de réception est un point important, et comme bien souvent les salles sont prises d’assaut 2 ans avant, compliqué de trouver une date pour célébrer votre jour.
LES ALTERNATIVES
Reporter votre mariage à la fin d’année et pourquoi pas vous offrir un joli mariage d’automne ou d’hiver ? Certes, il fait plus froid, mais l’ambiance est totalement différente et apporte un petit truc en plus que n’ont pas les mariages estivaux. Si votre souhait est de vous marier uniquement l’été, privilégiez des jours de semaines. Mariez-vous un lundi, un mercredi, un vendredi… Vous n’aurez peut-être pas tous vos invités, certes, mais vous aurez un mariage en 2020.
Si votre jour J est prévu dans les jours ou semaines à venir, notamment avant l’été, inutile d’annuler votre mariage. Vous avez toujours eu envie de vous marier, alors pourquoi annuler ? Mais suivant la situation dans les semaines à venir, et par mesure de précaution, préférez reportez, tout simplement. Dans 6 mois, dans un ou deux ans…
COMMENT FAIRE ?
Premièrement, avant de prévenir tous vos invités, prenez contact avec vos prestataires. Tout le monde est dans le même bateau, et essayez donc de trouver ensemble un arrangement pour avoir tout le monde le jour de votre mariage. Vous avez passé du temps à les choisir, si ce sont eux que vous avez voulu, pourquoi changer ?
Arrangez-vous à l’amiable pour décaler, vos prestataires comprendront. Ce sera toujours moins compliqué pour vous comme pour eux de voir votre mariage reporté plutôt qu’annulé tout bonnement.
Contactez la mairie où vous deviez vous marier. Etant en ce moment même au stade 3 de l’épidémie, il est bien sûr interdit de se réunir et de sortir de chez soi. Mais plus tard, ils seront à même de vous répondre.
Réduire drastiquement la liste de vos convives, ou reporter votre mariage à plus tard. C’est plus sûr.
Si vous avez des questions concernant cela, n’hésitez pas à me les formuler par mail directement via la page Contact.